cdch004Croquis de collège : Honfleur, 1914-1915 / [préf. de P.E.Geniez].- Honfleur : Imprimerie R. Sescau, [1915].- 1 p.- [13] f. de planches en coul. sous chemise ill. en coul. ; 32,5 cm. - Exemplaire n°8. L'album est composé de 13 planches gr. sur bois en couleur contrecollées, plus 2 contrecollées sur la 1ere et la 4e de couverture. [Bm Lx : Norm .... (en cours)]

« Nous nous permettons de présenter au public cet album de gravures et nous espérons qu'il aura le petit succès qu'il mérite. Les quatorze planches qui le composent ont été réalisées uniquement par les élèves du Collège de Honfleur. Un élève de troisième, habile et laborieux les a gravés sur bois. Elles furent ensuite teintées à l'aquarelle. Nous n'insisterons pas sur la valeur artistique de cet ouvrage, sur les difficultés de métier qui s'imposèrent au jeune graveur. Mais l'aisance avec laquelle ces images furent conçues et exprimée,  leur justesse synthétique, leur sensibilité naïve et charmante seront facilement appréciées.

Nous nous plaçons à un autre point de vue : nous désirons que notre initiative soit avant tout considérée comme un acte de bienfaisance. Les cent exemplaires que nous mettons en vente au profit de la Croix-Rouge de l'Hôpital de Honfleur, nous permettrons d'apporter une modeste contribution à l'œuvre généreuse qui s'est vouée au soulagement de nos glorieux blessés. »

P.E. G.

A retrouver sur la Bibliothèque électronique de Lisieux le 1er octobre. Maintenant si vous préférez le cochon, on en a aussi dans le menu du mois :

pig017

Le Cochon, souvenirs de Normandie : 60 magnifiques gravures et dessins humoristiques avec textes et musique / [texte et illustrations de] Alfred Le Petit.- Paris (10, rue Saint-Joseph) : F. Juven, éditeur, [1898].- 93 p. : ill. ; 36 cm. [Bm Lx : Norm 1666]

« A moins que vous ne soyez Mahométan, vous avez certainement plus d'une fois mangé du cochon ; mais en vous délectant de sa chair, vous est-il arrivé de penser par quelle odyssée a passé ce malheureux animal avant d'être transformé en boudins, saucisses, pâtés, jambons, andouilles, andouillettes, cervelas, salé, galantine et chipolata.

C'est de quoi je vais vous entretenir, heureux si je puis vous intéresser quelques instants.

D'après Buffon, le cochon est un animal brut, grossier, stupide, immonde, hébété ; mais le génie de Buffon, qui embrassait toute la nature, lui faisait écrire sur trop de choses pour pouvoir tout approfondir. Aussi a-t-il fait l'histoire des animaux d'après ce qu'il en avait lu ou entendu dire, ne les ayant souvent guère vus qu'empaillés ; il en résulte que ses descriptions sont pleines d'erreurs. Tel est le cas pour le cochon, qui est juste le contraire de ce qu'il en dit.

Voici du reste ce qu'on lit dans le Dictionnaire de Larousse en réponse à l'opinion de Buffon : « Il ne serait pas difficile de prouver que ce portrait peu flatteur est souverainement injuste, etc... Je lis encore dans le Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle :

« Selon quelques auteurs, le porc a l'intelligence très bornée ; il est peu susceptible de répondre aux attentions que l'on a pour lui, et de s'attacher aux personnes qui lui font du bien. »