bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Conférence

simone de beauvoirSamedi 5 mars 15h Auditorium
Par Mme M.-J. Bonnet.


Cela va faire trente ans en avril prochain que Simone de Beauvoir a disparu.

Aujourd'hui, elle est connue partout dans le monde comme une icône du féminisme français. Avec son compagnon Jean-Paul Sartre, elle est aussi connue pour avoir vécu une forme d'égalité dans le couple au point de devenir un couple mythique d'intellectuels qui a été un modèle. Mais cette vie publique éblouissante reposait sur une vie cachée que l'on a découverte après sa mort à travers la publication de son Journal et de sa correspondance.

Vie cachée, vie publique... Pourquoi Simone de Beauvoir a-t-elle tenu secrète toute une partie de sa vie intime? Etaient-elles contradictoires? Et cela a-t-il eu une incidence sur la conception du "Deuxième sexe" et son engagement féministe ?

Marie-Jo Bonnet a rencontré Simone de Beauvoir au Mouvement de Libération des Femmes dans les années 1970. Elle développera ces questions pour faire le point sur un héritage qui pose passionnant et complexe.

La conférence sera suivie d'un débat et d'une signature de ses deux derniers livres :

- Un réseau normand sacrifié – Manipulations anglaises sur un groupe de résistants infiltré par les Allemands, Ed. Ouest-France, 2016. ISBN:.978-2-7373-7006-9
- Simone de Beauvoir et les femmes, Ed. Albin Michel, 2015. ISBN : 9-782226-3167-14


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px