La pause estivale touche à sa fin, la rentrée arrive... La médiathèque vous propose son premier temps fort trimestriel pour prolonger un peu les vacances. Venez découvrir notre mois du retrogaming

mois du retro

Au programme des festivités :

Exposition Rétrogaming (tout public)

Du 7 au 28 septembre / Espace -1

[entrée libre]

Petits et grands, gamers ou simples curieux, nous vous invitons à découvrir l’univers passionnant du Xème art autour de l'exposition "Playtendo rétrogaming". Vous pourrez découvrir d'anciennes consoles de gaming, de la Gameboy aux premières générations de la Playstation. En partenariat avec l’association Playtendo 77.

nostalgia 1305079 1280

Tournoi rétrogaming (tout public)

Samedi 7 septembre / 14h – Cabane jeux vidéo

[entrée libre]

Dans une ambiance conviviale, Samgioco animera un tournoi multiplateforme sur consoles vintages ! Par l’association Playtendo 77.

Atelier scratch : crée ton jeu d’arcade ! (jeunesse)

Mercredi 11 septembre / 15h – Espace +1

[sur inscription]

Crée toi-même ton propre jeu d’arcade grâce au logiciel Scratch, et apprends en t’amusant les bases de programmation sur ordinateur.

A partir de 10 ans. Nombre de places limité.

Cinéma (jeunesse)

Dimanche 15 septembre / 15h – Auditorium

[entrée libre]

Les Mondes de Ralph, de Rich Moore (2012 ; 1h48 min. ; à partir de 7 ans) : Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…

« On reconnaîtra […] l’esprit des Studios Pixar dans un humour impertinent et moqueur » (Ouest-France)

« De quoi réveiller le joueur qui sommeille en vous » (20 minutes)

ralph1

Atelier fabrication de badge Rétrogam’ (tout public)

Mercredi 18 septembre / 15h – Hall

[entrée libre]

A partir d'images de célèbres personnages de jeux, réalise ton propre badge ! Badge petit, moyen ou grand... pour tous les âges, pour tous les goûts.

Matériel fourni. Accès libre sans inscription.

Conférence et test – La réalité virtuelle

Samedi 28 septembre / 15h – Auditorium

[entrée libre]

Par Florent Samat, game designer, développeur de la réalité virtuelle dans les domaines de la santé et de la culture. Découvrez la réalité virtuelle, une technologie pas si nouvelle au potentiel extraordinaire. Origines, fonctionnement, moyens de diffusion, exemples d'usage... seront abordés dans cette conférence de découverte.

Renseignements et inscriptions : 02 31 48 41 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.