louis-ronan_choisyLouis-Ronan Choisy aurait-il retrouvé son identité ? Après l'abandon de son prénom 'Louis' comme seul nom, nous assistons à la métamorphose phase 2 de l'artiste.

Ceux qui comme moi ont suivi le Louis très pop britannique de 'La nuit m'attend' et le Louis électro-sombre des 'Enfants du siècle' attendaient avec curiosité ce nouvel album.

Au petit jeu avec mes collègues discothécaires 'Quel album emmenerais-tu sur une île déserte ?'
J'avais d'ailleurs répondu : 'les chanteurs actuels chantant en français ne m'emballent pas mais le fameux 'Enfants du siècle' de Louis est indispensable à la survie'.

2010, année riche où Louis-Ronan a déployé son savoir-faire en passant sur grand écran dans 'le Refuge', en écrivant et interprétant la BO du même film et en éditant dans la foulée 'Rivière de plumes' la bien nommée sur le label indépendant Bonsaï Music.louis-ronan_choisy_riviere_250px

Divine surprise que cette 'Rivière de plumes', univers entre ciel, mer et ... plumes et belle complicité avec Frédéric Fuchs, magistral à la guitare.

Un 'Quand j'irai voir Dieu' belle adaptation que devrait inclure Quentin Tarantino dans la BO d'un prochain film,
Des ballades 'Les amoureux du printemps' et'Copenhague', subtilement enrobées d'une orchestration pop, un piano diablement aérien, un zeste de claviers et de bruitages, un quatuor à cordes et un banjo entre autres,
Un 'Funambule' dont la mélodie hypnotique s'intensifie en volutes tressées de boucles,
Des choeurs féminins épurés et la jolie voix d'Isabelle Carré sur 'Le refuge',
Des textes cinématographiques qui pénètrent insidieusement dans nos esprits dès les premiers mots :
Le paradis de Louis-Ronan est toujours pavé de sombres ténèbres.
Pour les habitués de la médiathèque, 'Rivière de plumes' sera dans les bacs avant la fin du mois et en prime dans le même coffret vous pourrez découvrir la BO de 'Refuge', le film de François Ozon, film déjà disponible dans nos bacs DVD.