bratata
A+ A- A

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

La sauce aux arts, LaSauceAuxArts, LSAA.

LSAA éditions, cela fait un moment que je connais cette maison d'édition bas-normande, et que je m'enquiers avec une curiosité gourmande de ses parutions.

Elle est engagée dans une association (créée en novembre 2004) qui s'est fixé pour objectif "la création et le développement de projets artistiques et culturels comme base à des actions d'éducation populaire".

Et ça déménage ! dans le genre création, humeurs rebelles et humour au vitriol,vitalité, bonheur à travailler en collectif. Editions de livres, de photographie, expos, spectacles de musique et de slam à gogo dans Caen, ateliers d'expression graphique : un large éventail artistique pour qui a "des choses à dire".

Parmi leurs derniers-nés, deux tournent et plongent dans le monde de la nuit, et chacun à sa manière...

Boulange (Antoine Cazin) ou le pain des Co'Pains.

boulangeC'est le roman-photo de trois copains qui ont décidé de se faire boulangers, pour leur plus grande joie à en lire leurs textes et voir leur mines réjouies.

Pétrir, façonner, étirer, rouler, découper :les mains sont mises en scène tout autant que le pain, engagement d'un mode de vie alternatif de ces hommes pour qui le choix du bois pour alimenter le fournil comme celui du blé à moudre en farine sont aussi importants que les textes des copains.

Un autre monde de la nuit dans ce méchant deuxième titre : J'irai taguer sur vos tombes.

oreOré est un artiste de rue, en quête permanente d'un territoire à conquérir par sa superbe maîtrise du graffiti. Il résume ainsi sa démarche artistique : "En assouvissant ma soif d'agir sur le monde, la peinture me rend acteur et non plus spectateur de notre époque".

Vingt années de déambulations graphiques dans des villes normandes et européennes, et un saut décisif au Mexique d'où il reviendra avec un serpent à plumes, à écrire son nom et ses rêves sur des rues, des façades, des panneaux frappés d'interdiction (les meilleurs ?)

Grandes fresques de rues, façades de cinés, portail de particulier (veinard !), voici un beau recueil illustrant cette création enfin reconnue comme artistique et laissant une place à des textes (slamés, à slamer ?) évoquant sa bombe à tag (... "écoute donc mon tsssssst, quand mon gaz prend la fuite...) et les murs de la ville :

Sur ces murs

Je lis les murmures de la ville

Sur ces murs

Mon sang, mes larmes, ma bile

Sur ces murs

Mes couleurs, mes douleurs, mes aigreurs

Sur ces murs

Notre monde à fleur de peur

Sur ces murs

...

 


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px