bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

2395284

Qu'emporter dans vos valises cet été ? Livres, films, jeux... L'équipe de la médiathèque vous dévoile ses coups de coeur estivaux.

Rappel : jusqu'au 29 août, la médiathèque voit double : durée d'emprunt de 2 mois, nombre de prêt doublés.

 

Pôle Art - Musique - Cinéma

selection amc

- Deux Moi (DVD)

On a plaisir à retrouver François Civil et Ana Girardot dans cette histoire où l’on suit parallèlement la vie de Rémy et celle de Mélanie, deux Parisiens victimes de la solitude des grandes villes. Jusqu’à leur rencontre ? Un film qui fait du bien au moral et qui vous charmera à coup sûr ! De Cédric Klapisch - 2019.

 

- Alice et le maire (DVD)

Le maire de Lyon, incarné par un Fabrice Luchini plein de justesse, va mal. Il n'a plus d'idées. Une jeune philosophe, interprétée par Anaïs Demoustier, va venir au chevet de son programme municipal. Un dialogue percutant, dans les coulisses de la vie politique. De Nicolas Pariser, 2019.

 

- Play (DVD)

Max reçoit sa première caméra à l’âge de 13 ans, en 1993. Pendant 25 ans, il filme les moments importants de sa vie et les petites choses du quotidien : la bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Dans cette comédie se dessine le portrait de toute une génération, et on se reconnaît dans les personnages tous très attachants. Un film qui vous rendra peut-être un peu nostalgique, mais surtout qui vous donnera le sourire ! D'Anthony Marciano - 2020. Aussi disponible sur la Boite Numérique.

 

- A couteaux tirés (DVD)

Vous aimez Agatha Christie ? Vous avez aimé 8 femmes ? Alors courez emprunter ce petit bijou de cinéma au casting remarquable. Lorsque Harlan Thrombey, célèbre auteur de romans policiers, est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété le soir de ses 85 ans, toute sa famille est suspectée. Un huit-clos remarquable, plein de rebondissements. De Rian Johnson, 2020.

 

- Douleur et gloire (DVD)

Dernier film du cinéaste espagnol Pedro Almodovar, Douleur et gloire met en scène un célèbre réalisateur qui revient sur sa carrière, sa mère, ses amours. Joué par un excellent Antonio Banderas, le réalisateur est l’incarnation d’Almodovar lui-même, nous sommes à la limite de l’autobiographie, l’exemple de l’appartement est parlant, copie conforme de celui de Pedro Almodovar. Film le plus personnel du réalisateur, et certainement l’un des meilleurs. De Pedro Almodovar, 2019. En attendant la mise en rayon du DVD, ce film est également disponible sur la Boîte Numérique.

 

- Hors normes (DVD)

On suit le combat de Bruno et Malik, incarnés par Vincent Cassel et Reda Kateb, pour offrir la meilleure aide possible à des enfants et adolescents autistes, au travers de leurs associations respectives. Un film social à la fois poignant et drôle, qui donne envie d’agir ! D'Eric Toledano et Olivier Nakache - 2020. Aussi disponible sur la Boîte Numérique.

 
 
- Mia et le lion blanc (DVD jeunesse)

Mia grandit aux côtés de Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud, et les deux deviennent vite inséparables. Lorsque le lion est mis en danger, elle fera tout pour le sauver de l’impasse. Une histoire d’amitié homme-animal très touchante dans les magnifiques paysages de l’Afrique du Sud. De Gilles de Maistre - 2019.

 
Pôle Littérature

selection litt ete

- Les Furtifs (roman SF)

Alain Damasio, certainement l’un des meilleurs écrivains français de science-fiction, revient 15 ans après le chef-d’œuvre La horde du contrevent pour un nouveau TRES grand roman ! L’auteur renoue avec un genre qu’il maîtrise parfaitement, l’anticipation. Nous sommes en 2041 en France, les grandes villes sont désormais sous le "contrôle" des principales firmes françaises, LMVH pour Paris, Auchan à Lille ou encore Orange à… Orange. Dans ce contexte, la technologie est omniprésente, il faut être muni d’un badge pour se rendre dans certaines zones, les publicités numériques ciblées sont absolument partout, bref une société sous surveillance. Seuls les "furtifs" passent sous les radars, ces êtres quasiment indétectables et qui meurent dès qu'ils sont vus. Un roman à la fois intelligent, captivant et terrifiant. D'Alain Damasio - Editions La Volte - 2019.

 

- Conquêtes (BD)

Série concept en 5 tomes, chacun de ces volumes se concentre sur la conquête d’une nouvelle planète. Un duo d’auteurs pour chaque bande dessinée et cela se ressent sur la façon dont va être traitée la colonisation. Les dessins sont généralement très beaux et conviennent parfaitement au côté "militariste" de la saga. Amateur de SF, ne passez pas votre chemin, ces Conquêtes valent le détour. Collectif - Editions Soleil - 2019.

 

- Le Liseur du 6h27 (roman)

Guylain Vignolles travaille dans une usine de pilon de livres, mais il n’est pas vraiment fait pour ça… Chaque jour dans le RER de 6h27, il fait la lecture de feuillets sauvés de la machine la veille. Cette habitude le mènera à faire de très belles rencontres. Un roman feel-good, plein de fantaisie et de douceur. De Jean-Paul Didierlaurent - Editions Au Diable Vauvert - 2014.

 

- L'Etoile du Nord (roman policier)

On se demande tous ce qu’il se passe vraiment dans ce pays très fermé qu’est la Corée du Nord. Avec ce thriller, l’auteur vous propose une plongée au cœur du régime dictatorial et vous donne à voir le quotidien des habitants, mais aussi les opérations secrètes orchestrées par l’Etat. On y suit aussi le parcours touchant de Jenna qui tente de retrouver sa sœur jumelle. Une histoire impressionnante aux nombreux rebondissements ! De John D. B. - Editions Les Arènes - 2019

 

- La Police des fleurs, des arbres et des forêts (roman)

Un horrible meurtre a été perpétré au village de P. : le cadavre de Joël est retrouvé, découpé et emballé dans huit grands sacs des Galeries Lafayette. Un officier de police vient de la ville pour enquêter… Tout au long de la lecture on cherche le « truc ». A la fin ça paraît évident et pourtant… on s’est fait avoir ! Une enquête captivante teintée d’un humour loufoque, par l’auteur du célèbre Extraordinaire voyage du fakir... De Romain Puertolas - Editions Albin Michel - 2019.

 

- In Waves (BD)

Dans ce récit autobiographique bouleversant, l’auteur nous raconte sa relation avec Kristen, grande passionnée de surf atteinte d’une maladie grave. In waves dépeint une histoire touchante d’amour et de deuil, mais aussi, en parallèle, une histoire du surf depuis sa création. A découvrir de toute urgence ! De A. J. Dungo - 2019.

 

Pôle Temps libre et Actualités

tla selection ete

- Esprit récup : idées de déco insolites (documentaire décoration)

Pas de grands voyages cet été ? Qu'à cela ne tienne, il est peut être temps de voyager de chez soi. Ce livre d'inspiration vous donnera envie d'un coup de neuf dans votre décoration d'intérieur. Esprit bohème, nature et chic, avec de la récup', voici la promesse de ce très beau livre. De Joanna Maclennan - Editions Jonglez - 2019.

 

- Du bois pour aménager mon jardin : pergolas, clotûres, portails, allées, carrés potagers... (documentaire jardinage)

Et si vous redonniez un coup de jeune à votre jardin ? Dans ce livre d'explications pas à pas, retrouvez plein d'idées pour structurer et végétaliser votre jardin avec un seul matériau : le bois. De Brigitte Lapouge-Déjean - Editions Terre Vivante - 2019.

 

- Voir l'or dans l'ordinaire : comment émerveiller vos enfants avec trois fois rien (documentaire loisirs créatifs)

 Des activités ludiques et écologiques à faire en famille pour ne jamais s'ennuyer ! Ce beau livre plein de ressources n'en finira pas de vous surprendre par sa simplicité et son originalité. De Raphële Vidaling - Editions Tana - 2019.

 

- I love salades : 150 recettes (documentaire cuisine)

150 recettes savoureuses, gourmandes et variées qui égaieront vos tables estivales. des salades pour tous les goûts : végétariennes, carnées, marines, sucrées... faites avec des produits frais, simples et de saison. des salades pour des repas complets, mais aussi des recettes parfaites pour l'entrée et le dessert. De Dorian Nieto - Editions Solar - 2019.
 

- Des légumes en dessert ! : 40 recettes inventives et insolites (documentaire cuisine)

Un livre de recettes surprenant, pour jouer avec les couleurs, saveurs, textures... Mettez au défi toute la famille de trouver le légume caché dans vos pâtisseries... Succès garanti. D'Hélène Schernberg - Editions Terre Vivante - 2017.

 

- Pigeon Pigeon (jeu de société familial)

Faites croire n’importe quoi aux autres joueurs ! Découvrez des histoires incroyables mais vraies ! Quand une équipe questionne l'autre, elle essaie de la tromper en lui présentant 3 choix de réponse : - la vraie réponse, - 2 fausses réponses qu'elle vient d'inventer ! L'équipe adverse doit miser ses jetons sur la réponse qu'elle pense vraie… Un jeu d'ambiance hilarant pour 4 à 10 joueurs, à partir de 12 ans. De Véronique Houbaert - Editions Pigeon Pigeon - 2019.

 

- Le monstre des couleurs (jeu de société enfance)

Un jeu coopératif pour jouer en famille dès le plus jeune âge. Comment se sent le monstre aujourd'hui ? Jouez avec ses émotions, identifiez ses humeurs et ne rendez pas le monstre trop confus ! A partir de 4 ans. D'Anna Llenas - Editions Purple Brain - 2018.

 

Bonnes découvertes ! L'équipe de la médiathèque vous souhaite de très belles vacances.

Crédit image : Freepik.


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px