En 2019, vous avez été comme toujours de grands cinéphiles et de grands lecteurs ! Vous aimez beaucoup le cinéma français, mais vous vous aventurez aussi dans le monde entier. Concernant les lectures, vous adorez les histoires de meurtres et de disparitions mystérieuses, mais vous n'êtes pas non plus contre une bonne romance. Petit tour d'horizon des films et des romans et BD les plus empruntés l'année dernière.

Les films

1. Monsieur Je-sais-tout / Stéphan Archinard. Un film français très touchant sur un ado autiste Asperger. Le jeune acteur qui interprète le rôle principal est une belle révélation. Voir la fiche.
  2. Gueule d’ange / Vanessa Filho. Marion Cotillard signe un très beau rôle dans ce film sur une relation mère-fille complexe.  Voir la fiche.
  3. Vaiana : la légende du bout du monde / Ron Clements. Sans trop de surprise, un Disney s’est glissé dans le top. Et quel Disney ! Cette histoire prenante fait voyager aussi bien les petits que les grands. Voir la fiche.
  4. Plaire, aimer et courir vite / Christophe Honoré. Vous aimez beaucoup le cinéma d’auteur français, et on est très contents que cette émouvante réalisation de C. Honoré soit autant appréciée ! Voir la fiche.
  5. Lion / Garth Davis. On suit le destin de Saroo, petit garçon perdu loin de sa famille en Inde, puis adopté par un couple australien. Une histoire inspirée de faits réels qui, j’imagine, vous a tiré quelques larmes. Voir la fiche.
  6. Jusqu’à la garde / Xavier Legrand. Ce thriller social aborde le sujet de la violence conjugale sans détour. Il a remporté le César du meilleur film en 2019, à très juste titre ! Voir la fiche.
  7. Seule sur la plage la nuit / Hong Sang-soo : Le cinéma coréen est riche de belles découvertes, et nos abonnés l'apprécient particulièrement. La preuve avec ce film qui arrive dans le top. Voir la fiche.
  8. The Reader / Stephen Daldry : Parfois on décide d’acheter des films qui ont déjà quelques années et qu’on n’avait pas encore à la médiathèque. C’était une bonne idée pour ce drame bouleversant sur fond de Seconde Guerre mondiale qui est beaucoup sorti ! Voir la fiche.
  9. Les Indestructibles 2 / Brad Bird. 14 ans après la sortie du premier opus, nous retrouvons notre famille de super-héros préférée ! Nous l’avons passé en projection au mois de novembre, ce qui ne vous a pas empêchés de beaucoup l’emprunter. Voir la fiche.
  10. Blackkklansman / Spike Lee. L’histoire vraie d’un policier noir qui a réussi à infiltrer le Ku Klux Klan. Une des claques de l’année 2019. Voir la fiche.

Les romans et BD

1. La tête sous l’eau / Olivier Adam. Le frère d’une jeune fille disparue tente de comprendre les raisons de cette absence. Un roman poignant, apprécié des ados comme des adultes. Voir la fiche.
  2. De si belles fiançailles / Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Les romans policiers sont une valeur sûre, ajoutez en plus la célèbre auteure Mary Higgins Clark et c’est le succès assuré ! Voir la fiche.
  3. Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2018, ce n’est donc pas vraiment une surprise qu’il arrive aussi haut dans ce top. Nous en avons même deux exemplaires en rayon ! Voir la fiche.
  4. La fille de Brooklyn / Guillaume Musso. Depuis pas mal d’années, Musso reste un incontournable dans les médiathèques. Voir la fiche.
  5. La sorcière / Camilla Läckberg. Les polars nordiques ont toujours de plus en plus de succès à la médiathèque ! Voici un exemple de titre qui vous a beaucoup plu, dernier opus de la série Erica Falck et Patrik Hedström. Voir la fiche.
  6. Tu comprendras quand tu seras plus grande / Viginie Grimaldi. Un peu de feel-good pour survivre au temps froid ou pluvieux d’hiver. On en a bien besoin ! Voir la fiche.
  7. After / Anna Todd. Trois tomes de cette série apparaissent dans les romans les plus empruntés, vous ne vous lassez donc pas de cette idylle entre Tessa et Hardin qui a d’abord fait le buzz sur le net. Voir la fiche.
  8. Les vieux fourneaux T4 : la magicienne / Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Bien sûr vous ne lisez pas que des romans, les BD ont aussi une place de choix dans les emprunts. Celle-ci a été adaptée au cinéma en 2019 avec Roland Giraud, Eddy Mitchell et Pierre Richard. En plus de la série en BD, vous pouvez retrouver le DVD dans nos rayons. Voir la fiche.
  9. Graine de sorcière / Margaret Atwood. Après le succès de La Servante écarlate, Margaret Atwood revient avec une histoire de trahison qui rend hommage à la pièce La Tempête, de Shakespeare. Voir la fiche.
  10. Les petites distances / Véro Cazot et Camille Benyamina. A la médiathèque, vous pouvez aussi trouver de très bons romans graphiques, un genre qui est de plus en plus apprécié par nos lecteurs. Celui-ci est une comédie romantique et fantastique doté d'un scénario original et de très beaux dessins. Voir la fiche.