Pôle Sciences et Société

1. Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes / Pablo Servigne. Le livre qui a, en France, fait connaître au grand public la théorie de l'effondrement général du monde. Voir la fiche.
  2. Ecoute les arbres parler : à la découverte de la forêt / Peter Wohlleben. Ne vous battez pas pour l'avoir : nous en avons deux exemplaires. Voir la fiche
  3. Méduses & autres organismes / Lisa-Ann Gershwin. Des photos magnifiques à l'intérieur. Voir la fiche.
  4. Concours rédacteur territorial : catégorie B. Une des surprises de ce classement. Espérons que des candidats sont devenus lauréats après sa lecture. Voir la fiche.
  5. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie / Christian Jarrett. Puisqu'on sait que vous aimez cette collection "3 minutes pour comprendre", nous avons acheté aussi les autres thèmes : les théories scientifiques, philosophiques, les courants artistiques... Voir la fiche.
  6. Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques / Tom Jackson et Val Wlaerczuk. Une valeur sûre chez les enfants : un livre qui parle entre autres de dinosaures. Voir la fiche.
  7. Guinness world records 2019. Plait aux enfants comme aux adultes. Voir la fiche
  8. Le pan de bois lexovien : promenade dans les rues de Lisieux avec le baron de Moidrey / Claude Lemaître. Ca nous fait plaisir de voir un livre sur Lisieux apparaître dans ce classement. Il vous montre et vous décrit les belles maisons à colombages de la ville, la plupart étant détruites aujourd'hui. Voir la fiche.
  9. Normandie : reconnaître toutes les espèces. 400 fiches illustrées pour reconnaître les plantes, les champignons, les oiseaux, les mammifères, les insectes, les amphibiens et les reptiles présents sur ce territoire. Voir la fiche.
  10. Le lambeau / Philippe Lançon. Le prix Femina et prix spécial Renaudot 2018 continue son succès. L'auteur raconte l'attentat de Charlie Hebdo, dont il est l'un des rares survivants, son opération chirurgicale et sa rééducation. Voir la fiche.

Pôle Temps libre et actualités

top tla 2

1. Au cœur de la permaculture / Xavier Mathias : nous l’avions reçu en mars dernier pour une conférence sur le jardinage bio. Vous l’avez adoré ! Voir la fiche.
  2. En 2h je cuisine pour toute la semaine / Caroline Pessin : le « batchcooking » n’a plus de secret pour vous ! Voir la fiche.
  3. Vivre la simplicité volontaire : écologie, lien social, décroissance. Ce sont les thématiques de beaucoup de vos lectures cette année. Voir la fiche.
  4. Opération détox dans ma cuisine / Romain Morlot.  Se libérer des perturbateurs endocriniens, consommer mieux et autrement, voici l’ambition de ce guide. Voir la fiche.
  5. Le potager du paresseux ou Pourquoi et comment je produis en abondance des légumes plus que bio, sans engrais, sans compost, sans pesticides et sans aucun travail du sol : travailler moins pour ramasser plus ! / Didier Helmstetter. un livre au titre aussi long qu’ambitieux. Voir la fiche.
  6. Créations zéro déchet / Camille Binet-Dézert : nous recevions cette autrice en octobre à l’occasion de la quinzaine récup’ et zéro déchet. Des idées pour la planète qui vous ont inspiré ! Voir la fiche.
  7. Fragile / Muriel Robin : une autobiographie de l’artiste sans fard. Voir la fiche.
  8. Coupe du monde 2018, le livre d’or / Gérard Ejnès. On est les chaaampions, on est, on est… Un peu de chauvinisme, ça ne peut pas faire de mal. Voir la fiche.

Pôle Art, Musique et Cinéma

amc2019

1. Harry Potter : à la découverte de l'histoire de la magie : les livres explorant la célèbre saga de J.K. Rowling n'en finissent pas de séduire les enfants comme les plus grands ! Voir la fiche.

2. Gratte-ciel : 45 défis architecturaux de New-York à Dubaï / John Hill : notre fonds architecture s'est refait une beauté cette année, vous avez l'air d'apprécier. Cela tombe plutôt bien car en mars 2020, nous consacrons un week-end à cet art. Voir la fiche.

3. Les méchants Disney / Jen Darcy : Cruella, Jafar, Capitaine Crochet, Maléfique... qui est votre vilain préféré ? Voir la fiche.

4. Secrets et trésors des maisons de Normandie / Marie Le Groaziou : le charme des manoirs à colombages ou des maisons à pans de bois ne semble avoir plus de secret pour vous ! Voir la fiche.

5. Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France / Timothy Hannem : qui n'a jamais eu la curiosité de visiter une maison abandonné ? Cet explorateur l'a fait pour vous ! Il vous raconte l'histoire de châteaux, parcs d'attraction, maisons ou encore friches industrielles abandonnées à travers photos et anecdotes. La bonne nouvelle ? Nous l'invitons le 21 mars prochain pour une conférence à la médiathèque ! Voir la fiche.

6. T'as vu le plan ? : 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma / François Theurel : pourquoi ce film nous a marqué ? Qu'est ce qui en fait sa singularité ? Un livre qui vous permet de passer derrière la caméra pour en comprendre les coulisses. Voir la fiche.