Comme chaque année, le festival des Boréales met un coup de projecteur sur les pays nordiques et baltiques. Du 14 au 24 novembre prochain, c’est la Norvège qui est mise à l’honneur avec des rencontres d’auteurs, des spectacles, des projections, et tout plein d’autres animations partout en Normandie.

Pour cette édition, la médiathèque de Lisieux vous propose un petit voyage en Suède et en Islande, à la rencontre de l’auteur Jan Stocklassa et du musicien et chanteur Svavar Knutur…

• Rencontre avec Jan Stocklassa, vendredi 15 novembre, 18h15

Jan Stocklassa, né en 1965, est un ancien diplomate et homme d'affaires suédois. Aujourd’hui journaliste indépendant, il a obtenu l'autorisation d'utiliser les archives secrètes du magazine Expo, fondé par Stieg Larsson, auteur de la célèbre trilogie Millenium, vendue à plus de 80 millions d'exemplaires à travers le monde. Il en a tiré un ouvrage passionnant, La Folle enquête de Stieg Larsson, où il tente de percer le mystère autour de la mort d’Olof Palme, Premier ministre suédois assassiné en 1986, et qui n’est à ce jour toujours pas élucidée.

Son livre, paru chez Flammarion en février 2019, est disponible à la médiathèque.

Venez écouter Jan Stocklassa parler de cette enquête palpitante, le vendredi 15 novembre, à partir de 18h15 à la médiathèque !

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace du livre, en partenariat avec la librairie Les grands chemins.

• Concert de Svavar Knutur et quiz sur les pays nordiques, mardi 19 novembre, 18h

Après cette "folle enquête", un peu de légèreté avec la musique accoustique de Svavar Knutur.

Il s'agit du nom de scène de l’auteur-compositeur islandais Svavar Knútur Kristinsson, qui nous vient de la région des fjords de l’ouest. Il aime s’appeler le « troubadour islandais » et chante aussi bien en islandais qu’en anglais. Svavar a sorti cinq albums solo depuis 2009. Son premier album Kvöldvaka a été suivi de Amma en 2010, de Ölduslóð en 2012, et de Brot en 2015. Son dernier album, Ahoy! Side A, est sorti en septembre 2018 chez Dimma et Nordic Notes. C’est une histoire sur les nouveaux départs et les défis d’un monde nouveau. Il contient 5 nouvelles chansons et 4 nouvelles versions de chansons déjà existantes.

Son concert aura lieu à la médiathèque le mardi 19 novembre et sera précédé d’un petit quiz sur les pays nordiques. Rendez-vous à 18h pour cette soirée spéciale !

• Sieste musicale, vendredi 22 novembre, 13h

Pour finir ce temps fort, notre discothécaire vous propose une sieste musicale le vendredi 22 novembre à 13h. Pendant une heure, venez vous délasser au son d'une playlist Ziklibrenbib découverte, venue des pays froids... Un univers aux couleurs et aux sonorités nordiques, à écouter pour préparer l'hiver.

En plus de ces rendez-vous, vous pouvez aussi retrouver dans nos rayons les livres des auteurs invités cette année aux Boréales :

Les livres les plus récents de Erika FatlandGunnar StaalesenSylvain ForgeElena Selena, Thomas Enger, Gyrðir Elíasson et Dagur Hjartarson devraient également rejoindre notre catalogue très bientôt ! En attendant, vous pouvez retrouver les livres précédents de certains d'entre eux en cliquant sur leurs noms.

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition des Boréales ! Vivement novembre !