Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy.

Il est né en 1975 dans le Nebraska aux Etats-Unis, où il a suivi une éducation religieuse jusqu’à obtenir un master d’écriture créative à l’Université de Brigham Young, principale université de l’Eglise mormone.

En parallèle à ses études, le jeune Sanderson travaille de nuit dans un hôtel, et c’est là qu’il fera ses toutes premières armes dans l’écriture. En 2003, un éditeur le contactera pour acheter l’un de ses livres, et c’est ainsi que sera publié, en mai 2005, son tout premier roman Elantris.

Brandon Sanderson est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux auteurs de fantasy. Il est connu dans le monde entier (traduit en 15 langues, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires) pour sa série Fils-des-brumes comptant six volumes à ce jour, tous parus chez Orbit. L’histoire se situe au sein de l’Empire Ultime gouverné par le Seigneur Maître. La population de cet empire se divise en deux catégories, la première se constitue de nobles doués de certains pouvoirs et la seconde par les Skaa, les exploités. On va suivre Vin, une jeune adolescente ainsi que Kelsier, un célèbre voleur, qui vont être entraînés dans un projet fou : renverser l’Empire.

9fvx

L’autre série très connue de Brandon Sanderson s’appelle Les Archives de Roshar ; elle se compose, du moins en France, de trois « livres » et chacun d’eux divisés en deux tomes. Cette série est encore en cours d’écriture, elle devrait comptabiliser cinq « livres » au total.

51pVKfh6zmL. SX307 BO1204203200

Enfin, l’écrivain est aussi connu pour avoir été choisi pour conclure la grande saga de Robert Jordan, La Roue du temps. En France, la série est publiée chez Bragelonne, elle compte neuf tomes pour le moment, en attendant la traduction des cinq derniers tomes.

Si, d’aventure, vous vouliez vous jeter à corps perdu dans un chouette univers de fantasy, 100% dépaysement avant la rentrée, alors n'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages de Brandon Sanderson.

Bonne lecture !