bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Je vous parle d'une série d'ouvrages récemment acquis : une histoire de France en BD, une collection pour s'initier à la philosophie, un témoignage sur la guerre économique avec les Etats-Unis et un essai qui vous enseigne la zététique.

selections docs

 

Une histoire de France en bulles 

balade nationale

Associez un auteur de BD et un historien réputé. Et voici l’Histoire dessinée de la France. Elle se décline en plusieurs tomes, chacun traitant d’une période (la médiathèque a les 2 premiers). Comme dans les éditions Petit à petit, chaque BD alterne les planches et les parties documentaires.

Mention spéciale pour le premier tome « la balade nationale » qui ressuscite drôlement Jeanne d’Arc, Jules Michelet, le général Dumas, Marie Curie et le maréchal Pétain en plein XXIe siècle. Ce livre, embrassant exceptionnellement toute l’histoire de France, fait réfléchir à la façon dont les historiens ou les hommes politiques la racontent, l’exploitent, la remodèlent voire la déforment.

Histoire dessinée de la France, La Découverte, 2017. Voir dans notre catalogue.

Un récit palpitant sur l'économie, c'est possible !

piege

Le piège américain est le récit de Frédéric Pierucci, ancien patron d’une filiale d’Alsthom, qui, en 2013 se retrouve accusé de corruption. Commence pour lui une descente aux enfers, jusque dans les prisons de haute sécurité américaines.

On retrouve dans son histoire les ingrédients d’un bon thriller : du drame, du suspense, des rebondissements. Assez étrangement, je me suis surpris à tourner les pages de ce livre, sans pouvoir m’arrêter. Pourtant l’auteur aborde parfois des sujets pointus comme le droit des entreprises et l’économie internationale.

Mais ce livre ne vaut pas seulement pour son sens de l’intrigue, digne d’un roman. Il est effrayant. A travers des faits réels, il montre concrètement les rouages de la guerre économique que les Etats-Unis livrent contre les entreprises étrangères. Et ce en employant des méthodes qui, à défaut d’être illégales, sont odieuses. Face à un tel ennemi dénué de scrupules, le fleuron français Alsthom s’écroula. Au cœur de cette bataille à mort, un otage : l’auteur.

Le piège américain / Frédéric Pierucci et Mathieu Aron, JC Lattès, 2019. Voir dans notre catalogue.

S'initier en douceur à la philosophie

platons

Le principe de cette collection est simple : proposer une histoire fictive pour illustrer une grande idée d’un philosophe phare. Au programme, Epicure, Lao-Tseu, Erasme, Marx, Hannah Arendt… Soit au total une quinzaine de livres (disons plutôt des livrets).

Le format court, la narration, le langage accessible aux adultes et aux adolescents ont fait que, pour une fois, je ne me suis pas pris la tête avec un concept philosophique. Il fallait sûrement ce livre pour que j’ose me plonger, par exemple, dans la pensée d’Heidegger. A votre tour ?

Les petits platons, 2014-2015. Voir la collection

Zététicien ? Toi-même !

biaise

Consommateurs immodérés de YouTube, vous suivez peut-être « La Tronche en biais », une chaîne spécialisée dans la pensée critique et le combat contre les discours pseudo-scientifiques. Ce qu'on appelle la zététique. Si, si cette discipline n'est pas une blague. Ce livre est justement la mise par écrit et l’enrichissement des vidéos de la chaîne.

Dans ces pages, vous retrouverez donc les dialogues tumultueux entre le professeur Vled Tapas et la marionnette Mendax. Le premier essayant d’ouvrir les yeux du second sur les manipulations inconscientes dont il est victime. Comme chacun d’entre nous.

Point aveugle, biais de confirmation, rationalisation, influences sociales… la liste est longue de tous les pièges qui faussent notre vision de la réalité. Le livre fermé, le lecteur reviendra sûrement à plus d’humilité sur son intelligence et son objectivité. Car celui qui nous manipule le mieux, c’est notre cerveau.

Quand est-ce qu’on biaise ? / Thomas C. Durand, HumenSciences, 2019. Voir dans notre catalogue.


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px