bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Note utilisateur:  / 17
MauvaisTrès bien 

Depuis le 28 septembre 2018, au terme d'un an de travaux, la médiathèque André-Malraux a rouvert ses portes.

hall 1024px

Pourquoi des travaux dans la médiathèque ?

Construite en 2001-2002, la médiathèque André-Malraux n'était pas un bâtiment vétuste mais il avait besoin d'être adapté au goût et aux nouveaux usages du public.

Depuis 2012, la communauté de communes Lisieux-Pays d'Auge puis Lintercom ont engagé la rénovation des équipements culturels et de loisirs sur la ville : le musée d'art et d'histoire, le Nautile, le Conservatoire. Cette politique se poursuit dans le cadre de la récente communauté d'agglomération Lisieux-Normandie. Ce fut au tour de la médiathèque André-Malraux de bénéficier d'importants investissements.

Et la nouvelle médiathèque ?

Le bâtiment place de la République est principalement modifié dans son architecture intérieure. Le but étant de rendre la médiathèque plus accueillante, plus accessible, plus confortable et plus adaptée aux usages de chacun.

Cela passe, entre autres, par la mise en place d'un nouveau mobilier, un rafraîchissement de la peinture et des sols, une mise en scène des collections et la création de petites salles fermées (les "bulles"). Que vous veniez pour lire, pour travailler au calme ou en groupe, que vous utilisiez le bâtiment pour emprunter des documents ou écouter de la musique, vous trouverez l'espace, l'ambiance et l'équipement que vous attendez.  

L'un des principaux bouleversements concerne l'organisation des collections (nos documents). Dans un objectif de clarté, ils sont rassemblés en 6 pôles thématiques et non plus en sections (section jeunesse, adultes, multimédia). Ces pôles seront :

  • enfance
  • arts, musique et cinéma
  • sciences et société
  • temps libre et actualité
  • littérature
  • hall (les nouveautés)

Dans un souci d'amélioration du service, les horaires d'ouverture sont élargis. Nous ouvrons en plus le dimanche (sauf été et jours fériés)

Alors qu'aujourd'hui la bibliothèque enregistre entre 150 000 et 200 000 prêts par an, traités manuellement, le nouveau bâtiment est équipé d'automates de transaction. Cette automatisation permet au personnel d'être plus disponible auprès du public.

En définitive, la nouvelle médiathèque est à la hauteur de son statut d'équipement culturel phare au coeur d'une communauté d'agglomération de 75 000 habitants.


A la une - Diapositive 1 sur

NUIT LECTURE bandeau facebook 1200x630px 1

Nuit de la lecture 2020

Manifestation festive de promotion du livre et de la lecture, la Nuit de la lecture est...

Les prix littéraires 2019

La fin de l’année approchant, il est temps de faire un point sur les lauréats des grands prix...

app iPhone1

Votre médiathèque dans une application mobile

MaBibli est l’application mobile de votre médiathèque. Depuis votre tablette ou smartphone, vous...

9fvx

Brandon Sanderon : la fantasy au sommet

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. Il est né en 1975 dans le Nebraska aux...

Nouveautés

Carrousel OPAC

Ces titres de livre existent !

Carrousel OPAC

Nos coups de coeur

Carrousel OPAC

Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px