vacheflamande01

Description des espèces bovine, ovine et porcine de la France par MM. les Inspecteurs Généraux de l'Agriculture publiée par ordre de S. Exc. le Ministre de l'Agriculture du Commerce et des Travaux publics. Tome I : Espèce bovine. 1ère livraison : Les Races flamandes / [par M. Lefour] ; [publié par J. de Monny de Mornay].- Paris : Imprimerie Impériale, MDCCCLVII [1857].- 216 p.-[1] f. de carte dépl en coul., [4] f. de pl. en coul. : ill. ; 32 cm.- [Bm Lx : n.c.]

On lit sur le site de promotion de la race Rouge flamande : " l'histoire de la flamande est bien connue grâce à LEFOUR [Pierre-Aristide-Adolphe (1803-1863)] Ingénieur du Ministère de l'Agriculture de Napoléon III à qui l'on commande une "description des espèces bovine, ovine et porcine de la France". En fait, le premier volume consacré à la race flamande sera à notre connaissance le seul réalisé. Cet ouvrage rédigé en 1857 constitue une mine d'informations exceptionnelle sur l'agriculture et l'élevage du Nord de la France, de Paris à la frontière Belge. Tous les domaines relatifs à la flamande et à l'élevage en général, y sont largement traités, alimentation, performances et effectifs de la race, productions fromagères et de viande, logements des animaux, aspects vétérinaires et études des coûts de revient des boeufs, vaches de réforme, veaux, etc.. Première initiation à la gestion technico-économique des exploitations, le LEFOUR demeure la principale oeuvre dédiée à la race et la plus complète. "

Disponible en ligne sur Gallica en mode texte /image (pour le textes uniquement les planches ont été numérisées en noir et blanc).

vacheflamande02

vacheflamande03

vacheflamande04

Pour les amateurs de grandes images, vous les retrouverez là : 1 - 2 - 3 - 4.