bratata
A+ A- A

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Du 15 au 25 novembre, la Normandie célèbre comme chaque année la culture nordique et baltique avec son festival les Boréales. Cette année, il met en lumière les pays baltiques : Estonie, Lettonie et Lituanie. 

Sur cette thématique, voici une petite sélection de films que nous proposons à la médiathèque ou sur la Boîte numérique, à découvrir ou à redécouvrir… 

 

 

Commençons par un réalisateur lituanien, Sharunas Bartas, et son road-movie Frost, sorti l’année dernière au cinéma. Il y raconte l’histoire de Rokas et Inga, un couple de jeunes Lituaniens, qui conduit un van d'aide humanitaire depuis Villnius jusqu'en Ukraine. On retrouve notamment dans le casting l’actrice Vanessa Paradis. Le DVD du film est en commande et rejoindra bientôt le catalogue de la médiathèque. Vous pouvez en attendant retrouver sur la Boîte numérique les films Freedom, Indigène d’Eurasie et Peace to Us in Our Dreams, du même réalisateur. 

Le lettonien Janis Cimermanis est aussi mis à l’honneur dans ce festival, avec un ensemble de courts-métrages d'animation sur les thèmes du quotidien à la ferme et du vivre ensemble, dont Les espiègles. De jolis petits films plein de poésie pour les enfants, à découvrir sur la Boîte numérique.

Vous connaissez peut-être le norvégien Joachim Trier et son très beau film Oslo, 31 août. Il se lance cette année dans le genre fantastique avec Thelma : l’histoire d’une jeune fille qui quitte sa campagne norvégienne et ses parents très dévots pour aller étudier à Oslo. Elle y rencontre Anja, pour laquelle elle développe des sentiments sans qu’elle puisse se l’avouer. Elle commence alors à subir de violentes crises de type épileptique, qui deviennent bientôt des facultés surnaturelles et dangereuses... Un thriller prenant qui fait partie des nouveautés de ce mois-ci.

 

 

Le festival est aussi l’occasion d’évoquer quelques films moins récents qui valent tout autant le coup d’œil, comme la trilogie de l’islandaise Solveig Anspach : Back SoonQueen of Montreuil et L’effet aquatique. On y rencontre plusieurs personnages tous plus attachants les uns que les autres : d’abord Anna, qui vit à Reykjavik mais rêve de quitter son île, puis Agathe, maître-nageuse à Montreuil, qui tente de faire le deuil de son mari récemment décédé, et enfin Samir, grutier à Montreuil également, qui tombe amoureux d’Agathe et la suit en Islande où l’on retrouve Anna. Trois films à la fois émouvants et plein d’humour. 

Je ne pouvais pas omettre le danois Thomas Vinterberg et son inoubliable Festen : une fête de famille qui tourne mal après la révélation d’un lourd secret. Un film cru, tourné caméra à l'épaule, et dont on se souvient longtemps après l'avoir vu. Plus récemment, il a également réalisé le très bon film La Chasse : l’histoire d’un homme accusé à tort d’abus sexuel sur enfant, et qui se retrouve traqué par tout le village.

Pour finir, une série policière coup de cœur tout droit venue d’Islande : Trapped, réalisée par Baltasar Kormakur. Un village islandais se retrouve isolé du reste du monde par une tempête, après qu’un torse non identifié a été retrouvé sur le rivage… 

Vous avez désormais de quoi occuper vos soirées d’automne, en vous plongeant dans l’atmosphère si particulier des films nordiques et baltiques !

 


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px