flowLe flow. Vivez les bienfaits de l'expérience optimale.

Le flow, c'est un état de plénitude que nous atteignons dans certaines activités. Nous ne voyons plus le temps passé, nous sommes hyper-concentrés sur notre tâche et pourtant nous n’avons pas l'impression de travailler. Bref, des moment d’intense plaisir. Et si notre bonheur était dans le flow ? Psychologue et psychothérapeute, Merlies Terstegge nous invite à éprouver le plus souvent possible cette sensation. Quitte à changer de métier.

Voir la notice du livre et sa disponiblité

le goffLa France d'hier. Récit d'un monde adolescent. Des années 1950 à mai 1968.

Oui, ce livre tape dans l'œil parce qu'on célèbre les 50 ans de mai 1968. Oui, il peut aussi intéresser car l'auteur raconte ses années d'adolescence et d'étudiant, son éveil intellectuel. Chacun trouvera un écho avec sa propre vie. Mais ce que ne montre ni la couverture, ni le résumé au dos, c'est que Jean-Pierre Le Goff a vécu cette tranche biographique en Normandie. Si vous habitez Caen, Cherbourg, la Hague ou Le Havre, vous aimerez d'autant à suivre les pas de l'auteur.

Voir la notice du livre et sa disponiblité

rocrieuxLa langue des médias. Destruction du langage et fabrication du consentement

A mes yeux, l'intérêt de ce livre est dans son grand écart : comment une auteure, apparemment sensible aux idées de droite, exploite "la fabrique du consentement", un concept inventé par un homme de gauche, Noam Chomsky ? Autrement dit, Ingrid Riocreux décrypte le discours des journalistes afin de démontrer combien il est biaisé (à gauche) au point d’orienter imperceptiblement l’opinion des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs.
Pour les lecteurs gênés par l'arrière-plan idéologique, équilibrer avec la lecture ci-dessous, de l'autre côté de l'échiquier politique.

rutgerUtopies réalistes

"Continuons à rêver d'un autre monde", exhorte l'auteur néerlandais Rutger Bregman. Le groupe Téléphone ne le contredira pas. Pourtant, à lire ses folles propositions économiques et sociales, il est légitime de se demander si le jeune écrivain ne vit pas en apesanteur : donner de l'argent à chacun sans contrepartie, passer à la semaine de 15h de travail… Utopies, utopies, tout ça. Pas vraiment puisque, comme le démontre Rutger Bregman, certaines solutions ont déjà été appliquées au niveau local ou régional. Avec réussite. Un livre stimulant dont le succès international doit aussi au sens de la narration et de la formule de son auteur.

Quai des remparts