ludotheque portail

Depuis la rentrée, un nouveau service a vu le jour à la médiathèque : une ludothèque !

Dès à présent, vous avez accès à une trentaine de jeux de société, pour petits et grands.

Jeux de rapidité (Dobble, Ligretto, Jungle Speed...), jeux d'adresse (Jenga, Kapla...), jeux de culture générale (Trivial Pursuit, IKnow, Time's up...), jeux d'enquête (Cluedo, Mysterium, Petits meurtres et faits divers...), jeux de stratégie (Les aventuriers du rail, Magic Maze, 7 Wonders...), jeux de cartes... Des incontournables comme des inédits, des jeux pour les tout-petits comme des jeux pour les grands experts, il y en a pour tous les goûts.

Pour la liste complète, ça se passe ici.

Et déjà, nos premiers coups de cœur de ludothécaires voient le jour :

- Ne manquez pas le Dixit ! C'est un jeu d'association d'idées aux illustrations très poétiques, et qui fait appel à l'imagination. Le but du jeu : le conteur choisit une carte de son propre jeu. Pour la décrire, il prononce un mot, une phrase, un son. Les autres joueurs choisissent la carte parmi leur propre main qui leur semble le mieux correspondre. Ensuite, chacun vote pour celle qu'il pense être celle du conteur. Mais attention : si tout le monde trouve, ou si personne ne trouve, le conteur a perdu !

- Codenames est un jeu d'association d'idées fin et original. Vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maître-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire... le redoutable assassin !

ludotheque coup de coeur

Vous pouvez emprunter un jeu par carte, pour jouer sur place, seul, en famille ou entre amis. Seule condition : avoir sa carte d'abonné !

Vous ne comprenez pas une règle du jeu ? Nous sommes là pour vous aider.

En plus des jeux, nous vous proposons des animations pour petits et grands ! Pour les ados et les adultes, nous proposons des soirées jeux. Quant aux enfants, ils pourront participer à des ateliers pour créer leurs propres jeux : puzzle, memory, dominos... Le programme des animations est à retrouver au Quai Dock, sur l'agenda du portail de la médiathèque et dans ce flyer (.pdf)

soiree jeux 23 novembre

A vous de jouer !