bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

vives une soeur

A l’occasion de la dernière parution du génialissime – rien que ça ! – Bastien Vivès, petite mise en lumière, s’il en fallait, sur cet étrange et beau recueil.

Une sœur est un album ambigu. A s’y méprendre, on croirait aborder un livre léger, une lecture d’été. C’est l’histoire d’un jeune garçon de treize ans, en vacances avec ses parents et son frère cadet en Bretagne. Ils jouent aux puzzles, partagent des secrets d’enfants et dessinent des Pokémon. Et puis voilà qu’arrive une amie de la famille et sa jeune fille de seize ans. Une adolescente, portable et cigarette greffés à la main, envoûtante aux yeux d’Antoine. Désormais, ce ne sont plus les Pokémon qu’il dessine, mais des portraits d’Hélène. Une complicité fraternelle commence alors à les unir, vite dépassée par de premiers émois amoureux et érotiques. Antoine bascule alors de l’enfance à l’adolescence…

Bastien Vivès signe avec cette bande-dessinée un récit subtil et aérien, dans la lignée de Polina (récemment adaptée au cinéma, avec Juliette Binoche), ou du Goût du chlore. Cette histoire simple est relevée par un trait minimaliste et épuré, parfois à la limite de l’abstrait. Cette BD se dévore en un rien de temps, et oscille d’une main de maître entre insouciance, noirceur et légèreté.

A lire absolument. Et à retrouver au Quai Dock dès lundi !

Une sœur de Bastien Vivès, Casterman, 2017


Médiathèque André Malraux
Quai des remparts
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px