Dans cette riche période cinématographique - Golden Globes en janvier puis les Oscars et les Césars en février - il est donc tout à fait approprié de vous parler de 4 bons films qui viennent d'intégrer la collection de la médiathèque.

Le premier est un film taïwanais présenté à Cannes en 2016, il en est reparti avec le prix de la mise en scène. The Assassin réalisé par Hsiao-Hsien Hou brille en effet par ses plans remarquables, mais également par un scénario intelligent et complexe.

Changeons de registre avec le deuxième film : Ma Loute. C'est une comédie loufoque signée Bruno Dumont, papa entre autres de Camille Claudel, 1915 et L'Humanité. Avec un casting 3 étoiles - Fabrice Luchini, Juliette Binoche, et Valeria Bruni Tedeschi jouent le jeu à fond - le résultat est réjouissant ; on y retrouve ce qui avait déjà fait le sel de sa mini-série du P'tit Quinquin.

ma loute

Sujet beaucoup plus dramatique mais un traitement qui ne bascule jamais dans le pathos, La saison des femmes est l'alternance de purs moments de "rigolade" et de passages plus durs et cruels, essentiels pour délivrer le message du film. Comparé quelque fois à Mustang, La saison des femmes est un très beau film optimiste accompagné d’une mise en scène dynamique, propre à un certain cinéma Bollywood.

Cette année a été particulièrement riche en cinéma d’animation, quelques petites pépites se distinguent du lot. On pourrait citer par exemple « Ma vie de courgette », « Tout en haut du monde » ou encore « La jeune fille sans mains », plus celui dont je voulais vous dire deux mots : La tortue rouge. Réalisé par Michael Dudok de Wit, le film raconte la vie d'un naufragé sur une île déserte. A travers ce simple postulat de départ, beaucoup de thématiques sont abordées, l'écologie, la famille, le récit mythologique et bien d'autres. A voir absolument !

Capture15

Enfin je voulais terminer par vous dire que le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, est disponible sur la médiathèque numérique. Ne le loupez pas.

Bons films !