baleinebleue

La baleine bleue, Charles Paulsson, coll. Animaux animés, ed. Gulf stream

Animaux animés est une nouvelle collection documentaire chez Gulf stream. Elle est destinée aux 0-4 ans.

Chaque titre est consacré à un animal et est composé de 10 pages cartonnées.

A chaque page :

- 1 ou 2 phrase(s) présente les caractéristiques physiques de l'animal, sa nourriture, son environnement, son mode de reproduction.

- 1 image très colorée dans un style épuré illustre le propos.

A chaque double-page, une animation (volet à soulever, tirette, roue à tourner) invite l’enfant à une lecture active.

Rien de « spectaculaire » dans ce petit livre mais un très bon documentaire pour les tout-petits.

Atouts à mentionner :

-          Les pages cartonnées sont épaisses (résisteront à la manipulation répétée) et recouvertes d’une fine couche de papier glacé (sont donc « lavables »…)

-          Le vocabulaire est simple et les phrases courtes

-          Les animations font sens

-          L’ensemble est ponctué de clins d’œil humoristiques qui plairont à l'adulte.

Pour connaitre la disponibiilté du livre La baleine bleue à la médiathèque, c'est ici.