Trouver l'inspiration

Voici la liste de nouveautés musique du mois de mars 2019

la liste

Election Titre de l'année Ziklibrenbib 2019 (Bande-Annonce)

Depuis le 26 mars jusqu'au 26 mai, vous allez écouter une sélection de 14 titres d'artistes talentueux, vous allez voter dans votre médiathèque pour 3 de vos titres préférés.

Election Titre de lannee Ziklibrenbib 2019 Affichette de presentation

Vous pouvez emprunter la sélection des 14 titres en compétion sur clé USB ou sur CD gravé dès aujourd'hui à la médiathèque.

Election Titre de lannee Ziklibrenbib 2019 Communique de presse

Pour voter, rien de plus simple, attribuer 3, 2, 1 point(s), vous êtes attendus à la médiathèque où on vous a tout préparé, les bulletins, l'urne "maison" et la platine d'écoute à l’espace -1.

Les plus posés peuvent se rendre sur le site de l'élection, écouter et voter en ligne depuis chez eux s'ils le souhaitent à cette adresse :

Bonne écoute et que votre favori gagne.

Récemment, le fonds manga s’est enrichi de nombreuses séries, tant en mangas jeunesse qu’adulte.

Parmi eux, je vous propose de découvrir trois de mes mangas coup de coeur qui vous mettront à coup sûr de bonne humeur !

we got you a new car

Voici la liste de nouveautés musique du mois de février 2019

La liste

Voilà un sous-genre qui se développe bien en ce moment, celui du thriller dit "écologique".

Il met en avant une intrigue portant sur une problématique environnementale.

eco1

En voici une petite sélection, vous trouverez ces romans à la médiathèque, ou très prochainement pour certains.

Abysses de Frank Schätzing met en scène un groupe de chercheurs issus des quatre coins du monde, et qui vont devoir coopérer pour prouver le lien existant entre toutes les catastrophes naturelles qui touchent de plein fouet notre planète. Abysses est un pavé (900 pages), mais un pavé qui se dévore...

419g45i3UtL SX210

Ensuite nous avons les deux romans de Yannick Monget. Il s'agit de Gaïa et de Résilience, parus respectivement chez Bragelonne et aux éditions La Martinière. Le premier part du principe que la Nature se révolte contre l'Homme prédateur, devenu, à son tour, une proie. Résilience est le récit de l'effondrement de notre civilisation, le tout accompagné d'une mine d'informations sur le nucléaire. Un conseil : lisez les annexes du roman !

411cIwP1LnL SX210 ok

Maintenant, un auteur plus connu, Michael Crichton. En 2006, il publie chez Robert Laffont le roman Etat d'urgence. Ici, l'auteur prend le contre-pied des autres romans en mettant au centre du livre un mouvement écologiste international prêt à tuer afin de prouver que la Terre est en danger.

D'autres romans peuvent aussi s'inclure dans le "thriller écologique". On pourrait citer par exemple Siècle bleu de Jean-Pierre Goux, Le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin ou encore Le Testament des Abeilles de Natacha Calestrémé.

Enfin si la thématique de l'effondrement et des catastrophes naturelles vous fascinent, piochez parmi ces documentaires présentés par un autre bibliothécaire.

Des lectures "saines et distrayantes"...