bratata
A+ A- A

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Trouver l'inspiration

Voici la liste de nouveautés musique du mois de novembre 2018

la liste

Du 15 au 25 novembre, la Normandie célèbre comme chaque année la culture nordique et baltique avec son festival les Boréales. Cette année, il met en lumière les pays baltiques : Estonie, Lettonie et Lituanie. 

Sur cette thématique, voici une petite sélection de films que nous proposons à la médiathèque ou sur la Boîte numérique, à découvrir ou à redécouvrir… 

 

 

Commençons par un réalisateur lituanien, Sharunas Bartas, et son road-movie Frost, sorti l’année dernière au cinéma. Il y raconte l’histoire de Rokas et Inga, un couple de jeunes Lituaniens, qui conduit un van d'aide humanitaire depuis Villnius jusqu'en Ukraine. On retrouve notamment dans le casting l’actrice Vanessa Paradis. Le DVD du film est en commande et rejoindra bientôt le catalogue de la médiathèque. Vous pouvez en attendant retrouver sur la Boîte numérique les films Freedom, Indigène d’Eurasie et Peace to Us in Our Dreams, du même réalisateur. 

Le lettonien Janis Cimermanis est aussi mis à l’honneur dans ce festival, avec un ensemble de courts-métrages d'animation sur les thèmes du quotidien à la ferme et du vivre ensemble, dont Les espiègles. De jolis petits films plein de poésie pour les enfants, à découvrir sur la Boîte numérique.

Vous connaissez peut-être le norvégien Joachim Trier et son très beau film Oslo, 31 août. Il se lance cette année dans le genre fantastique avec Thelma : l’histoire d’une jeune fille qui quitte sa campagne norvégienne et ses parents très dévots pour aller étudier à Oslo. Elle y rencontre Anja, pour laquelle elle développe des sentiments sans qu’elle puisse se l’avouer. Elle commence alors à subir de violentes crises de type épileptique, qui deviennent bientôt des facultés surnaturelles et dangereuses... Un thriller prenant qui fait partie des nouveautés de ce mois-ci.

 

 

Le festival est aussi l’occasion d’évoquer quelques films moins récents qui valent tout autant le coup d’œil, comme la trilogie de l’islandaise Solveig Anspach : Back SoonQueen of Montreuil et L’effet aquatique. On y rencontre plusieurs personnages tous plus attachants les uns que les autres : d’abord Anna, qui vit à Reykjavik mais rêve de quitter son île, puis Agathe, maître-nageuse à Montreuil, qui tente de faire le deuil de son mari récemment décédé, et enfin Samir, grutier à Montreuil également, qui tombe amoureux d’Agathe et la suit en Islande où l’on retrouve Anna. Trois films à la fois émouvants et plein d’humour. 

Je ne pouvais pas omettre le danois Thomas Vinterberg et son inoubliable Festen : une fête de famille qui tourne mal après la révélation d’un lourd secret. Un film cru, tourné caméra à l'épaule, et dont on se souvient longtemps après l'avoir vu. Plus récemment, il a également réalisé le très bon film La Chasse : l’histoire d’un homme accusé à tort d’abus sexuel sur enfant, et qui se retrouve traqué par tout le village.

Pour finir, une série policière coup de cœur tout droit venue d’Islande : Trapped, réalisée par Baltasar Kormakur. Un village islandais se retrouve isolé du reste du monde par une tempête, après qu’un torse non identifié a été retrouvé sur le rivage… 

Vous avez désormais de quoi occuper vos soirées d’automne, en vous plongeant dans l’atmosphère si particulier des films nordiques et baltiques !

 

Voici la liste de nouveautés du mois d'octobre 2018 !

La liste

bandeau selection noel

 

Pour jouer

Quoi de mieux qu’un bon moment en famille autour de la table ? Oui, mais on ne peut pas toujours manger. On vous propose donc de vous attabler, pour jouer ! Voici une sélection de jeux qui fédèreront tous les âges. A vous de jouer :

 

When I dream

A partir de 8 ans – 4 à 10 joueurs – 30 minutes

When I dream est un jeu onirique où tous les joueurs vont incarner à tour de rôle un rêveur. Ce dernier va devoir deviner le plus de mots possible, le temps d’une nuit, représenté par le sablier. Les autres joueurs vont avoir des missions annexes : la fée va aider le rêveur à trouver le bon mot. Le croque-mitaine va induire le rêveur en erreur. Le marchand de sable, lui, va souhaiter une égalité parfaite entre bonnes et mauvaises réponses.

L’avis des ludothécaires : c’est avant tout un très bel objet ! Le graphisme des cartes est très léché, et donne le ton du jeu. Concernant la phase de jeu, on vous promet de belles rigolades en famille !

Pour consulter la disponibilité du jeu et le réserver, c'est ici.

 

Twin it !

A partir de 6 ans – 2 à 6 joueurs – 15 minutes

Ouvrez grand vos yeux ! Avec Twin it !, les cartes s’accumulent sur la table en formant une mosaïque colorée. Votre but ? Essayer de détecter plus vite que les adversaires les paires de cartes aux motifs exactement identiques ! La plupart des motifs sont en double, certains sont en triple et quelques pièges sont uniques !

L’avis des ludothécaires : voici un petit jeu plein de belles couleurs, pour en mettre plein les yeux. Mais vous n’aurez pas beaucoup le temps de contempler, car vous êtes ici face à un jeu de rapidité. Qui de papy ou d'oncle Jean va trouver la paire le plus vite ?

Pour consulter la disponibilité du jeu et le réserver, c'est ici.

Duplik

A partir de 8 ans – 3 à 10 joueurs – 30 minutes

L’un des participants joue le rôle du maître d’œuvre. Sa mission : décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pendant ce temps, ses camarades dessinent la scène décrite. Une fois que le sablier s’est écoulé, les joueurs s’échangent leurs œuvres. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus les participants remportent de points.

L’avis des ludothécaires : enfin un jeu de dessin qui offre une chance de victoire à votre petite sœur ! L’essentiel n’est pas de savoir dessiner, mais de savoir écouter… pour reproduire tous les détails mentionnés par le maître d’œuvre. Lorsque les joueurs s’échangent les dessins, bonjour les fous-rires…

Pour consulter la disponibilité du jeu et le réserver, c'est ici.

selection jeu

 

Pour voir

Les indestructibles 2

A partir de 6 ans – 1h50

Notre famille de super-héros préférée est de retour ! Cette fois c'est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s'occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C'est un changement de rythme difficile pour la famille d'autant que personne ne mesure réellement l'étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier... Lorsqu'un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s'allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Pour consulter la disponibilité du film, c'est ici.

 

Le grand méchant renard et autres contes

A partir de 6 ans – 1h20

Séance de cinéma le dimanche 2 décembre à 15h

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel... 3 contes.

Pour consulter la disponibilité du film, c'est ici.

 

L’Etoile

A partir de 6 ans – 1h20

Séance de cinéma le samedi 22 décembre à 15h

Bo, un petit âne courageux, rêve d'une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoints par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l'Etoile... et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.

selection cine

 

Pour lire des histoires de Noël

« Bonjour Père Noël » - Michaël Escoffier / Matthieu Maudet

Pendant sa tournée, il arrive que le père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon !

Un délicieux petit ouvrage, qui déshabille le Père Noël et promet les rires des enfants.

Pour consulter la disponibilité de l'album, c'est ici.

 

« Un Noël pour le loup » - Dedieu

A trop dévorer ses voisins, on finit seul à table...

C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d'autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul !

Un magnifique album pour célébrer Noël et revisiter avec poésie la figure du grand méchant loup.

 Pour consulter la disponibilité de l'album, c'est ici.

 

Pour offrir des cadeaux faits maison

Gants & cie : 30 gants au tricot

Indispensables alliés de l’hiver, ces 30 gants, mitaines et moufles réjouiront les tricoteuses en quête de nouveautés. Torsades, motifs jacquard ou perlés, paillettes, rayures, fleurs, effet tissé ou dentelle : les modèles, adaptés à toutes les occasions, sauront satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Une mine d’idées de cadeau pour gâter ceux qui comptent... Et autant d’instants plaisir en perspective !

Pour consulter la disponibilité du document, c'est ici.

 

Pour décorer la maison

Créations de Noël

Sapins poétiques, décors et guirlandes aux couleurs tendres, calendriers de l'avent pour patienter en rêvant, jolis paquets-cadeaux, délicieuses gourmandises... Expliquées étape par étape, plus de 25 créations féériques composeront un Noël à nul autre pareil, émerveillant les petits et les grands. L'enchantement commence dès les premiers frimas : entrez dans la magie de Noël !

Pour consulter la disponibilité du document, c'est ici.

 

Pour épater la galerie à table

Tartes sapins et autres apéros de Noël

Faciles et rapides à préparer, les tartes sapin sont parfaites pour l’apéro. Accompagnées d’un assortiment de feuilletés maison, elles feront fureur sur vos tables de fête. Une introduction détaillée pour vous donner toutes les astuces pour réussir les recettes et un gabarit pour couper les tartes sapins.

Pour consulter la disponibilité du document, c'est ici.

selection livre

 

La médiathèque vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

 Ce que vous voyez en photo ci-dessous constitue ce que l’on appelle le « Canon de Sherlock Holmes » ou « Canon Holmésien ».

 

holmesien

 

 

Il s’agit tout simplement de l’ensemble des 4 romans et des 56 nouvelles, écrit par Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

 

Ce Canon a été écrit entre 1887 et 1927, et c’est dans son premier roman Une étude en rouge que Conan Doyle met en scène pour la toute première fois le fameux détective.

 

Il est précisément constitué des 4 romans :

 

 

Ainsi que de ces 5 recueils de nouvelles :

 

 

Ces livres sont actuellement dans le hall, où sont rassemblées toutes les nouveautés. Si vous aviez l’intention de lire l’intégrale des aventures de Sherlock Holmes, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Bonne lecture !

 

Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px